Aller au contenu principal
Fermer

Les puissances mondiales se réunissent pour promouvoir les élections en Libye
information fournie par Reuters 12/11/2021 à 03:00

par John Irish

PARIS, 12 novembre (Reuters) - Les puissances mondiales se réunissent en France ce vendredi afin d'encourager la tenue d'élections en Libye d'ici la fin de l'année et d'approuver les efforts visant à retirer les forces étrangères du pays, malgré la montée des querelles politiques qui menacent de faire échouer un processus de paix débuté il y a un an.

Les élections libyennes prévues pour le 24 décembre ont été fixées dans le cadre d'une feuille de route adoptée l'année dernière et soutenue par l'Onu, qui a également établi un gouvernement d'unité intérimaire pour prendre le relais des administrations rivales qui se sont affrontées pendant des années.

Ce processus est considéré comme une chance de mettre fin à la décennie d'instabilité et de guerre qui a suivi le soulèvement de 2011, soutenu par l'Otan, qui a chassé Mouammar Kadhafi et a depuis attiré des puissances régionales, menaçant ainsi la stabilité en Méditerranée.

En raison de différends sur la base juridique du scrutin, les principales factions des deux camps pourraient rejeter l'élection, ce qui pourrait provoquer un nouveau schisme violent.

Un responsable français a déclaré aux journalistes lors d'un point presse que si les élections étaient à portée de main, la situation restait fragile. Certains acteurs étant prêts à profiter de toute ambiguïté pour faire avancer leurs propres intérêts, a dit le responsable, qui préfère conserver l'anonymat.

"Les spoilers, les partisans du statu quo, ceux qui ici comme ailleurs, profitent des situations de crise, sont évidemment en embuscade et essaient de faire dérailler le processus électoral", a-t-il ajouté.

Le communiqué final pourrait avertir les fauteurs de troubles potentiels qu'ils risquent des sanctions, selon des diplomates.

Près de 30 pays et organisations seront présents à Paris, dont les voisins de la Libye, et des pays qui ont été divisés sur le conflit.

Malgré l'objectif initial de Paris d'accueillir les chefs d'Etat turc et russe, Ankara et Moscou ont tous deux envoyés des représentants de niveau inférieur, ce qui démontre peut-être les complications liées au retrait des forces étrangères.

Des mercenaires du groupe russe Wagner sont retranchés aux côtés de l'Armée nationale libyenne (ANL) basée dans l'est du pays, soutenue par Moscou, les Emirats arabes unis et l'Egypte.

L'ancien gouvernement de Tripoli a bénéficié du soutien des forces turques présentes en Libye en tant que conseillers, ainsi que de combattants syriens alliés, a déclaré le gouvernement turc.

Les diplomates ont dit qu'il était peu probable que la Turquie agisse avant qu'il y ait des départs de l'est.

Les forces libyennes basées à l'est ont déclaré jeudi qu'elles avaient accepté de rapatrier 300 mercenaires étrangers de leur zone de contrôle, après une demande de la France.

(version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 28 septembre 2026 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 09.10.2026 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, aidée par la vigueur de certains géants technologiques et par une stabilisation des taux obligataires, à l'issue d'une semaine mouvementée sur les deux fronts. Le Nasdaq a progressé de 0,64 %, le Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Un automobiliste circule dans une rue déserte à Pensacola Beach à l'approche de l'ouragan Isaias, le 9 octobre 2026 en Floride ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 09.10.2026 22:51 

    La côte sud des Etats-Unis a commencé vendredi à ressentir les effets de l'ouragan "majeur" Isaias, qui doit toucher terre dans la soirée et pourrait provoquer des inondations mortelles et d'importantes coupures de courant, mais aussi des tornades. Avec ses vents ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Un panneau indiquant « Wall Street » est visible devant la Bourse de New York (NYSE), à New York.
    information fournie par Reuters 09.10.2026 22:23 

    La Bourse ‌de New York a clôturé en hausse vendredi dans l'attente du ​coup d'envoi de la saison des résultats trimestriels et de la publication des chiffres mensuels de l'inflation la semaine prochaine. L'indice Dow Jones ​a gagné 0,83%, ou 423,31 points, à 51.654,95 ... Lire la suite

  • Photo publiée le 9 avril 2010 par le bureau du shérif du comté de Bell montrant Nidal Hasan après son transfert à la prison du comté de Bell, à Belton, au Texas ( BELL COUNTY SHERIFFS DEPARTMENT / Handout )
    information fournie par AFP 09.10.2026 22:22 

    La pression monte vendredi sur le ministre de la Défense, Pete Hegseth, pour renoncer à diffuser en direct l'exécution du meurtrier de soldats américains, le vice-président JD Vance prenant ses distances avec cette annonce, dont il a mis en doute la concrétisation. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

104,33 +0,19%
7 803,33 +0,95%
0,768 +15,14%
29,06 +16,89%
24,8 +5,80%
Chargement...